Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 11:09



Auteur : Fred VARGAS
Genre : Policier
Nombre de Pages : 386
Editions : Viviane Hamy
ISBN : 9-782878-582857


Quatrième de couverture :


" - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "

Les livres de Fred Vargas sont traduits dans plus de quarante pays ; ils ont reçu nombre de récompenses françaises et étrangères, dont le prix des Libraires, le prix des Lectrices ELLE, le Deutscher Krimipreis, et par deux fois l'International golden dagger.


Mes impressions


Un livre excellent et remarquable ! Comme l’est l’intrigue de ce nouvel opus de Vargas.
Le sujet est original, l’enquête est haletante, tortueuse.
Tout y est : suspense, rebondissements, machination, revirement de situations et souvent de l’humour dans les répliques d’Adamsberg. Il est vraiment incroyable. Il dégage même à l’écrit un grand charisme
Il y a du sens dans les dialogues et tout est en décalage.
Ce qui est le point fort aussi de ce livre est qu’il y a deux enquêtes en simultanée qui se rejoignent,  ce qui rend le livre doublement intéressant.
Tous les personnages sont « travaillés », leur psychologie individuelle est recherchée. Ils sont denses et variés avec des personnalités bien marquées.
Danglard est une vraie encyclopédie humaine et on apprend aussi pas mal de choses dans les romans de Vargas avec ce genre de personnage hors du commun.
La fin et la reconstitution de l’intrigue à la fin et vraiment écrite de façon intelligente cela permet de finir le livre de façon magistrale !

Le style est vraiment très agréable, les dialogues très simples, fluides mais ils restent forts et savamment écris. Le lecteur ne se perd pas dans des méandres inutiles, l’essentiel est noté.

En conclusion ce roman m’a emballée !  C’est vraiment du grand art !
J’adore l’univers de Vargas.

 

D'autres romans de cette auteure, se trouvent ICI.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires