Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 11:08



Auteur : Laurence TARDIEU
Genre : Roman contemporain
Editions : Stock
Nombre de pages : 237

ISBN : 978-2-234-06243-6


Quatrième de couverture :


 J'ai peur de vous revoir. Peut-être aurait-il mieux valu en rester là, comme nous l'avons fait depuis six ans, conformément à je ne sais quel accord tacite passé entre nous : ne pas nous revoir, jamais, garder au creux de nous cette longue nuit irréelle comme un secret qui n'appartient qu'à nous. Peut-être, au fond, l'accident est-il celui de notre rencontre, pas du silence qui s'ensuivit. Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve. Qui peut se prémunir de ça ? Qui peut se croire assez fort pour ne jamais chuter, pour ne pas désirer céder à ce qui un instant l'a fait défaillir ? J'ai peur de vous revoir, mais comme j'en suis heureuse.


Mes impressions :


Nous partageons l'émoi de Maud qui nous parle de cet homme qu'elle a rencontré il y a 6 ans et avec qui elle a passé une soirée, un moment plein de promesse et d'espérance pour elle ; Elle n'a jamais oublié cet homme qui fait partie de son quotidien en pensée. Le roman commence avec le projet de cet homme, il  contacte Maud qui est écrivain, il souhaite la revoir pour un projet cinématographique.
Durant tout le livre Maud s'adresse avec sensibilité à cet homme auquel elle voue une passion dévastatrice.
Elle est mariée et a une fille mais le souvenir de cet homme la hante.
Elle narre langoureusement ses émotions, sa joie de le voir et de partager quelques nuits avec lui. Ils se rencontreront de temps en temps entre deux projets de cinématographie et un jour elle aura une révélation. Toute sa vie elle aura attendu cet homme mais sans y croire vraiment et elle s'apercevra qu'il n'était qu'une illusion.
Il lui aura fallu 16 ans pour se rendre compte qu'elle a finalement idéalisé cet homme.

J'ai moyennement aimé ce livre que je trouve un peu monotone, toujours dans la même langueur, un peu plat. Mais les mots sont choisis de telle façon que l'on vit vraiment la passion débordante de la narratrice pour cet homme. On la sent tourmentée du début à la fin.
Ce livre est en fait un constat d'un amour, il n'est pas un livre sur l'adultère mais bien un livre sur une rencontre et l'obsession de cette femme pour Vincent.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le-coin-litteraire 30/10/2009 11:55


il est également sur ma liste.Le résumé à lui seul attire beaucoup