Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 08:11



Auteur : Eric-Emmanuel SCHMITT
Genre : Nouvelles
Editions : Le livre de poche
Nombre de pages : 212
ISBN : 9-782253-12662-1


Quatrième de couverture :


« Cher monsieur Balsan,
Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.
Odette »

La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.


Mes impressions :


Un livre qui parle de la vie et des relations mais aussi de l'être, du paraître et du Bonheur des autres.
A travers des nouvelles, nous traversons la vie de plusieurs personnes qui vivent ou bien ont toutes une part de malheur en elles et existent au travers de ce qu'elles espèrent.
Un livre qui parle de mystère aussi, parce que finalement il témoigne du fait que nous ne connaissons pas toujours bien les gens qui partagent notre quotidien ou sont à côtés de nous.
Ce roman est riche en rebondissement ; la fin de chaque nouvelle se termine de façon étonnante.
La plume de Eric-Emmanuel Schmitt est légère et fluide. Cela donne une lecture rapide et agréable.
Les personnages décrits et les histoires racontées nous parlent de personnages aux caractères et personnalités variées, mais avec le même fil conducteur : ils jouent un rôle et ne sont pas vraiment eux-mêmes...ils nous émeuvent et nous font nous interroger sur notre propre perception de la vie, de notre vie.
Un livre vraiment très intéressant ; c'est le troisième que je lis de cet auteur et vraiment je l'ai retrouvé avec plaisir.

 

D'autres romans de cet auteur, se trouvent sur cette page.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Croqueuse2Livres 05/11/2009 17:49


D'habitude j'ai beaucoup de mal avec les nouvelles mais Schmitt m'a totalement réconciliée avec le genre. Tant pour les histoires que pour son style, j'ai beaucoup aimé ce recueil!
L'une d'entre elles m'a particulièrement marquée, encore maintenant (celle qui se résous avec une femme se regardant dans le miroir...je ne me souviens plus de sont titre). En bref, encore une fois
Schmitt nous prouve qu'il est vraiment doué et ce peu importe qu'il nous écrive du théâtre, de l'humour, des nouvelles, de l'historique...


Mélusine 05/11/2009 18:10


Bonsoir Croqueuse2livres; tu as raison, cet auteur excelle; il a une jolie plume.
Peut-être as-tu lu "La réveuse d'Ostende", sinon je te le conseille ! génial.