Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 15:30




Auteur : Bruno GIBERT
Genre : Roman contemporain
Editions : Stock
Nombre de pages : 110
ISBN : 978-2-234-06236-8


Quatrième de couverture :


Il arrivera le jour où je penserai que tu es finalement devenue comme ces petites adultes qui attendent leurs copains à la rotonde du parc Monceau avec, sur le dos, tout ce qu'il faut pour appartenir à la tribu des grandes filles modernes et consentantes qui n'ont en tête que des détails sans importance. Heureusement, et avec le temps, tu ne représenteras pour moi qu'une lointaine et fâcheuse expérience ponctuée de souvenirs pénibles quand tu te sentiras tenue de revenir nous voir le dimanche (si je dis nous, c'est par optimisme car il se peut que je vieillisse indépendamment de ta mère et que tu sois alors obligée de venir me visiter dans cet appartement miniature et sale que j'occuperai, ce qui ternira ton humeur pour la journée).


Mes impressions :


Ce livre est une véritable lettre ouverte d'un père à sa fille.
Il dévoile et adresse à celle ci ses pensées intimes et paternelles sur leur relation en y notant toute la complexité de cette dernière, depuis la naissance jusqu'à l'adolescence, âge de sa fille à l'écriture de ce livre.

Un roman fort, écrit avec poésie, pudeur, parfois avec rudesse et maladresse, mais aussi réalité et justesse. Il parle de et avec l'amour filial qui l'anime. Un livre témoignage pas seulement d'un père à sa fille mais aussi du fossé creusé entre deux générations.
L'homme s'est transformé, il est devenu « père avec enfant », il s'est construit en élevant et en vivant aux côtés de cet être qu'il découvre chaque jour davantage non sans interrogation.

Je pense que le père a sans doute écrit à sa fille ce qu'il a toujours voulu lui dire et qui lui tenait à cœur mais qu'il n'a jamais pu ou su le faire de vive voix.
Ici il le fait avec amour, humour et émotion.
Le style est vraiment admirable, j'ai passé un excellent moment en écoutant les mots de ce père à sa fille.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

DF 10/03/2011 22:09


Justement, j'en parle aujourd'hui:

http://fattorius.over-blog.com/article-avec-enfant-avec-eclat-69045265.html

Rude, oui - pas sûr qu'il soit maladroit, cependant... mais c'est un roman accrocheur et marquant.