Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 10:16



Auteur : Timothée DE FOMBELLE
Genre : Roman Jeunesse
Illustrations : François Place
Editions : Gallimard Jeunesse (à partir de 11 ans)
Nombre de Pages : 345
ISBN : 978-2-07-057893-1


Quatrième de couverture :


Le monde de Tobie est menacé ! Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahis ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant dans la clandestinité, Tobie se bat et il n'est pas le seul. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ? Retrouvera t-il Elisha ?

Au cœur d'un monde miniature, le second et dernier tome d'un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.


Mes impressions :


Nous retrouvons Tobie qui à la fin du premier tome rejoignait par la force des choses le peuple de l'herbe. Ici il décide de retourner dans l'arbre, pour retrouver ceux qu'il aime, notamment Elisha prisonnière de son ex meilleur ami qui amoureux d'elle la retient et ses parents qui lui manquent. Il redevient donc le fugitif qui souhaite sauver l'arbre, ses proches et le monde.
Même si le peuple de l'arbre souffre et qu'il connait la peur Tobie garde son courage et sa ténacité et ses espérances. Mais à côtés des amitiés, des amours, de l'espoir on y retrouve les trahisons, les complots, les vengeances.
Il y a toujours autant d'aventures, les personnages sont très attachants, certains restent dans la souvenir et la complicité, on dirait qu'ils s'étaient éloignés les uns des autres pour mieux se retrouver.
Les nombreux rebondissements font que le roman est prenant et avance à grand pas, la fin s'accélère et j'ai été subjuguée par les mots et les subtilités des phrases de De Fombelle. Nous vivons le livre à fond, parce qu'il est aussi tout en finesse et en poésie.
Tobie est un petit garçon qui devient un adolescent puis un (presque) homme, et avec ses principaux complices, de ils apprennent la vie bien souvent à leurs dépens.
Les dessins sont encore plus nombreux mais aussi plus agréables à l'oeil, dans les traits et le graphisme.


Un livre fort en émotions, les adolescents trouveront dans ce livre quelques réponses sur notre monde complexe.
De Fombelle narre son récit à l'image de Tobie qui saute de branche en branche, de famille en famille, de personnages en personnages et de lieux en lieux.
Un livre à mettre entre toutes les mains, adolescents comme adultes pour découvrir ou redécouvrir les principaux thèmes de l'existence parce que la vie est une aventure à elle seule.


Partager cet article

Repost 0

commentaires