Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 08:07



Auteur : Timothée DE FOMBELLE
Illustrations : François Place
Editions : Gallimard Jeunesse (à partir de 11 ans)
Nombre de pages : 311
ISBN : 2-07-057181-5


Quatrième de couverture :


Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée,

emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ? Au coeur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour. Ce premier tome sera suivi par Les Yeux d'Elisha

Mes impressions :


Tobie et sa famille font partie du peuple de l'arbre et vive dans un chêne, ils ne sont pas plus grands que quelques millimètres et vivent au gré des saisons.
Le père de Tobie est un brillant savant qui fait de grandes découvertes et sa dernière expérience va bouleverser toute la vie de la famille mais risque aussi de faire basculer et remettre en question les projets du grand conseil alors pour se protéger Tobie, sa mère et son père devront quitter les cimes pour rejoindre les basses branches de l'arbre.
J'ai été captivée par cette histoire dès les premières lignes. On y découvre la vie d'un peuple dans un arbre, j'ai été touchée par le côté invraisemblable de ce conte confronté aux clichés emprunts de réalisme que l'on peut retrouver dans la vraie vie. Les nombreux rebondissements permettent aux lecteurs de rester captivés.
On y découvre un petit garçon courageux, persévérant qui grandit et traverse des aventures difficiles qui lui permettront de se forger à force d'expériences difficiles, un caractère. On y lit des liens d'amitiés, d'amour mais aussi des trahisons et des méchancetés. Ce livre est en quelque sorte un tableau de la vie réelle avec des métaphores philosophiques et existentielles.

De Fombelle écrit avec un style très travaillé, léger, subtil et méticuleux mais aussi avec poésie.
Les illustrations sont anguleuses mais donne un côté enchanteur et mystérieux à ce conte.

C'est évident que je ne regarderai plus les arbres de la même façon et sans doute que ce livre  destiné à la jeunesse fera respecter un peu plus la nature.

Ce livre est à lui tout seul une belle leçon de vie, de courage et d'ingéniosité magnifiquement racontée.
Je le recommande.


Partager cet article
Repost0

commentaires