Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 20:18




Auteur : BLUTCH

Genre : BD Humour
Editions : L'Association (15 octobre 2008)

Collection: Ciboulette
Nombre de pages : 70

ISBN : 978-2-84414-222-1


Résumé Bulle d'air.com :


Huit ans après le premier tome, Blutch revient au personnage qui incarne son enfance, avec un dessin métamorphosé par de nombreuses expériences éditoriales et un des parcours les plus passionnants de la Bande Dessinée d'aujourd'hui. Commencée dans le défunt magazine Ferraille, cette seconde série d'anecdotes autobiographiques sera réalisée et imprimée en deux couleurs directes, noir et orange. On y découvrira le Petit Christian à l'aune de l'entrée en sixième, autant dire de la puberté... De Cathy Borie, la plus jolie fille de la Terre, ou de l'affiche géante de Giraud pour la publicité des jeans Loïs, qui l'emportera ?...

Mes impressions :


Ce tome est le second opus des aventures du Petit Christian.
Christian tombe amoureux de la belle Catie Borie pendant les vacances scolaires puis il rentre en sixième au collège et passe son temps à rêver.
Le petit Christian est en proie à des émotions typiques d'adolescent, timide ou coléreux ou plein de haine, il apprend les sentiments et il doute.
Le père est démissionnaire et la maman pseudo « autoritaire », mais elle essaie de motiver et d'impliquer  le papa à l'éducation de leur fils.
De l'espérance [malgré que tout les sépare], Christian passera à la désillusion et à la déception face à Catie.
La BD est découpée en chapitres, qui parlent de la vie amoureuse de cet adolescent et de ses premiers émois.
L'auteur Blutch joue sur les mots et ses traits de dessins  un peu moroses, ainsi que les couleurs noire, grise et orange assez austères expriment et reflètent bien les tourments de l'adolescence.
Bref, une BD marrante qui relate bien avec originalité et l'aide de métaphores, cette période mouvementée.


Partager cet article

Repost 0

commentaires