Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 11:22



Auteur : Michel PEYRAMAURE
Genre : Roman
Editions : Pocket
Nombre de Pages : 300
ISBN : 9-782266-069472


Quatrième de couverture :


A la fin de l'été 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste. Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable en personne. Nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, gagne la confiance du village et voit se peupler son école.
Au terme d'une année terrible, sa victoire aura le visage heureux de la petite Malvina Delpeuch, que chacun considérait comme une demeurée et qu'elle aura réussi à conduire jusqu'au certificat d'études.


Mes impressions :

Une très belle histoire profonde, dans laquelle on retrouve les ingrédients d'un roman « complet ».
La psychologie des personnages y tient une grande place ; le lecteur vit au rythme de ce petit village pendant la période d'avant guerre. Avec l'introduction de la laïcité dans les écoles, l'auteur nous livre la description d'un combat entre ceux qui défendent le catholicisme et les autres peu nombreux qui prêchent le public. Sur fond de discorde, il est question d'amitié, d'amour, de trahison, d'intolérance.
Nous y découvrons une jeune institutrice qui se bat pour ses idées que tout le monde réfute, mais elle se bat aussi pour l'ascension d'une jeune fille qui est considérée comme simple d'esprit mais qui à force de ténacité, de persévérance et de volonté, deviendra une jeune fille comme toutes les autres et même plus, et qui en raison de ce « miracle »  ne sera plus méprisée, elle pourra continuer à s'instruire comme tout un chacun.
La clé de ce roman est de s'apercevoir que les idées préconçues, ne sont pas forcément celles qui sont vraies.

Un livre plein de sensibilité, qui envisage la tolérance de l'autre dans un sens du partage.
Nous dégustons « l'orange de Noël » comme la madeleine de Proust.


Partager cet article

Repost 0

commentaires