Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 17:54




Auteur : Jean Pierre RICHARD
Genre : Roman contemporain
Editions : Livre de poche
Nombre de pages : 253
ISBN : 978-2-253-12412-2


Quatrième de couverture :


Imaginez votre stupéfaction en découvrant un beau jour que vos enfants sont la réincarnation de votre grand-père et de votre grand-tante qui sont aux cieux depuis bien longtemps ! Et tout ça par la faute d'un ange stagiaire qui a interverti la mémoire des enfants et celle de leurs aïeux... Les bavures divines existent et cette étrange aventure survenue dans une paisible petite ville des bords de la Gironde en est la preuve... Avec ce récit original, drôle et tendre, le scénariste et romancier Jean-Pierre Richard, auteur du Président du marigot, brosse un portrait décapant de notre société à travers le regard de deux enfants centenaires.


Mes impressions :


J'ai beaucoup aimé comment l'auteur traite « le progrès » à travers la vision des arrières grands parents des enfants d'Isabelle et de Laurent.
Il s'agit en fait d'une satire de la vie actuelle à tout point de vue : rapports humains, relations, vie sociale, progrès en tout genre. Les comparaisons entre passé et présent sont plus que fréquentes.
Au fur et à mesure que le lecteur progresse dans le roman il découvre que les arrières grands parents petit à petit s'immiscent complètement dans les pensées des enfants. L'autre moment clé du roman est celle dans laquelle Jérémie/Alexandre revit son histoire d'amour avec Marie
Au milieu du roman je me suis demandée qu'elle en serait le fin, et j'étais curieuse de connaître comment l'ange résoudrait et s'il résoudrait cette bavure.
La fin est (presque  inattendue), et si au départ, l'ange fait une grossière erreur, il trouvera peut être la bonne solution pour mêler le passé et le présent avec douceur et tendresse.

Les phrases sont simples, écrites de façon fluide
Certains passages m'ont fait sourire.
Bref un livre qui à la fois délasse et à la fois nous fait interroger sur le passé, sur comment vivaient nos ancêtre. Un mélange de présent et de passé agréable à lire, raconté avec une plume légère.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Audreyzaz 17/05/2009 19:24

Bonjour

J'ai lu également ce livre, c'est sympathique, bon les histoires d'anges, de réincarnations ça existe déjà chez d'autres auteurs donc j'ai pas trouvé ça d'une grande innovation, mais c'est pas mal, ça détend après une autre lecture un peu complexe...C'est pas le roman de l'année mais ça se laisse lire, on passe un bon moment