Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 08:41

 



Auteur : F. Scott FITZGERALD
Genre : Roman
Nombre de Pages : 117
Editions : Pocket
ISBN : 978-2-266-190558


Quatrième de couverture :


Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière... Et pourtant... En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités... Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.


Mes impressions :


J'avoue être déçue par ce livre...
Compte tenu que j'ai entendu que le film est très beau je m'attendais à mieux...Cependant n'ayant pas vu ce dernier je me dis que les 51 pages du livre ont la seule prétention de donner une trame au film, elles servent de base.
L'histoire va trop vite, l'auteur se précipite dans les minces descriptions et je regrette qu'il n'y ait pas plus de détails sur les sentiments de l'enfant-vieillard ou de l'adulte-enfant, sur comment il vit ces différentes étapes de sa croissance puis de son déclin, les difficultés que cela impliquent et entraînent. Le regard des autres est survolé.
Au début lorsque le bébé né vieillard, je me demandais comment il s'alimentait ou comment il vivait au quotidien, j'attendais la description de ses impressions, mais rien... rien de précis mise à part la phrase sur la brève qui dit que Benjamin refuse les biberons et réclame du pain beurré pour le petit déjeuner.
L'adolescence, l'âge adulte, la maturité en décalé, tout est pratiquement bâclé. L'auteur se contente de décrire objectivement ce qui se passe.
Ce livre ne m'a rien apporté,  l'histoire est racontée trop vite sans souci du détail.
Cependant l'écriture est fluide, agréable et ça se lit facilement. Mais sans plus.
Peut être que le film vaut la peine d'être vu après avoir lu le livre, justement pour se rendre compte de comment vit Benjamin cette étrangeté, et de sa place dans la société tout au long de sa vie...
Du coup je me demande si ce roman est un roman contemporain ou un livre de science fiction ?


« Un diamant gros comme le Ritz » :
Pour ce qui est de ce court texte, il est à la limite du fantasmagorique et de la fiction. Au début trop beau pour être vrai et à la fin trop difficile pour être un conte.
Un petit moment de dépaysement mais sans plus.
Le style est agréable et l'écriture toujours aussi limpide.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

violine 11/04/2009 12:19

Ho je viens de voir que tu as lu ce livre ..Nous sommes allés voir le film avec Brad pitt...Certes un film long, quelques longues scéne auraient pu être raccourcies mais l'histoire est jolie, et le film bien fait...Oui le film vaut la peine d'être vu et je crois que tu l'apprécieras bien plus que le livre...Allez bye bonne lecture et bon ciné.