Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 16:12



Genre : Heroic Fantasy
Auteur : Robert JORDAN
Editions : Pocket / Fantasy
Nombre de Pages : 638
ISBN : 978-2-266-157407


Quatrième de couverture :


Rand al'Thor est bien le Dragon Réincarné, mais comment accomplir la Prophétie ? Les fidèles du Ténébreux complotent ouvertement. Siuan et la Gardienne Leane, désactivées pour avoir soutenu Rand en secret, passent en jugement. A Caemlyn, la reine de Morgase, qui s'est trop fiée à son amant, se ressaisit et fuit. À Rhuidean, Rand lui-même est attaqué en pleine nuit par les Chiens de l'Ombre et fait usage du malefeu dont il ignore le danger. Couladin et ses pillards envahissent les Terres humides, Rand le poursuit, mais à la place de la ville de Taien, il ne trouve que des décombres, et Couladin est déjà loin. En arrivant à Salidar, il faut faire le bilan : les Réprouvés sont partout ; ils passent à l'action, soulevant une pluie d'étincelles qui va bientôt faire flamber le brasier. Accomplir la Prophétie ? Il est bien question de ça !


Mes impressions :

On avance lentement dans l'histoire et on sent que Jordan prend son temps. Ici encore il pose les jalons qui laissent présager d'une suite remarquable. Il dépose et fait progresser les pions sur le grand échiquier des prophéties.
Dans ce tome il est question plus particulièrement de celle qui concerne les Aïels. Rand « est celui qui arrive avec l'aube », il est le Car'a'carn, le chef des clans des Aïels qui est en mesure de tous les unir et les rallier pour les mener à la guerre. Il sera néanmoins jalousé et détestait par Coulandin.
Rand annoncera aux Aiels qu'ils n'ont pas le passé qu'ils pensaient et présentaient avoir et leur dévoilera des informations capitales sur leurs ancêtres.
Dans ce tome les personnages principaux sont sans cesse en évolution et chacun trouve une place bien précise dans la roue du temps. Certains font même de la destinée du monde une affaire personnelle et veulent le pouvoir pour le pouvoir et ils n'hésitent pas à écraser leurs rivaux.
Nynaeve et Elayne apprennent ce qu'il se passe réellement à Tar Valon lorsqu'elles explorent  le monde des rêves. Egwène est mise au courant et elle-même en avertira Moiraine. Cette dernière perd un peu de sa prestance face à Rand et elle devient fataliste quant aux prophéties et à la conquête du monde. On sent qu'il se passe quelque chose dans sa façon de guider le dragon réincarné. Elle essaie de lui donner les ficelles qui lui permettront de mener sa tâche à bien tout en se retirant sensiblement elle-même.

Pour le reste on y sent une ambiance de complots, de manigances, de révoltes et de vengeances.
Le tome se termine sur le devenir de Tar Valon et à sa reconquête par les Aes Sedai dissidentes.

Un tome encore bien construit où le style de Jordan reste toujours aussi agréable.
Il y a toujours autant de psychologie dans les personnages et toujours autant de détails et de subtilités.
On ne se lasse pas.

 

Suite ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires