Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 10:23



Genre : Heroic Fantasy
Auteur : Robert JORDAN
Genre : Heroic Fantasy
Editions : Pocket / Fantasy
Nombre de Pages : 828
ISBN : 978-2-266-170666-X


Quatrième de couverture :


Dans les ruines de Champ d'Edmond, Perrin apprend que sa famille a été massacrée par les Blancs Manteaux, aux ordres de Dain Bornhald, l'homme qui a juré sa perte.
Comble de malheur, la mère et les sœurs de son ami Mat sont entre les mains de ses ennemis. Se livrer ne servant plus à rien, Perrin jure de libérer les pauvres femmes. Dans la foulée, il tentera de chasser de la contrée les Trollocs, au moins aussi nuisibles que les Blancs Manteaux. Ignorant les dangers qu'affronte son compagnon, Rand Al'Thor annonce à ses fidèles qu'il a pris une décision. Une armée partira dans le Cairhien pour eu finir avec la guerre civile et secourir le peuple menacé par la famine.
Pendant ce temps, il ira à Rhuidean, la cité sacrée des Aiels. A son insu, c'est aussi la destination de Mat, de l'Aielle Aviendha et de Moiraine. Parvenu à la croisée des destins, le Dragon Réincarné devra relever un nouveau défi : repousser l'ombre qui menace d'engloutir le monde !

Mes impressions:

Dans ce tome ci je note ou je ressens une différence...
En effet, il est encore plus riche en politique, en complots et les personnages sont de plus en plus denses et complexes et ça peut parfois dérouter parce que le lecteur se doit de rester concentré au, risque de ne pas tout comprendre de l'intrigue. Il y a de plus en plus de personnages et leurs manipulations et hypocrisies sont diverses et variée. Les plus importants se battent unis pour  la course au pouvoir. Ce qui du reste conserve donc à cette série sont côté captivant. Il n'y a pas une intrigue mais plusieurs qui tissent la trame de la principale.
Rand n'est plus le jeune garçon un peu naïf mais il est bel et bien le Dragon réincarné qui doit poursuivre sa destinée et celle du monde comme il se doit avec passion et sans arrière pensée. Somme toute il reste juste dans ses décisions et s'impose comme étant celui qui a le plus de responsabilités dans la roue qui tisse le temps et les évènements.
Mat est celui qui ne change pas vraiment et qui garde ce côté juvénile tout en étant inquiet de la tournure des évènements et Perrin reste celui qui a le sens le plus développé de la famille et des siens, notamment les habitants de son village des Deux Rivières. J'ai beaucoup aimé les passages dans lesquels il est décrit et narré ses investigations et sa lutte pour défendre les siens des trollocs.
Les jeunes femmes se complètent aussi dans leurs forts caractères et conservent une place de taille dans l'intrigue.
Elles sont considérées comme capables d'affronter le mal et de le combattre en assumant leur rôle au même titre que les hommes. Elles prennent part à part entière aux agissements. Moiraine qui était jusque là très présente, s'efface un peu et laisse la place à d'autres femmes, des Aielles notamment lesquelles,  on le présage, auront un rôle important pour la suite.

Ce que j'apprécie chez Jordan, c'est la façon qu'il a de mener son récit.
Ils amènent des personnages à un moment précis et dans un but précis puis disparaissent et, au moment où l'on ne pense presque plus à eux, ils ressurgissent quelques chapitres ou même tomes plus loin, au moment où l'on s'y attend le moins pour apporter un autre élément, souvent de taille. Du grand art.
Ce tome est particulièrement riche en actions diverses et originales.
La fin comporte un important tournant concernant Rand,  quelque peu inattendu.
Jordan finit encore ce tome avec brio et je n'ai qu'une hâte : lire la suite.

 

Suite ICI.


Partager cet article

Repost 0

commentaires