Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 11:47


Genre : BD Jeunesse
Auteur : Julien NEEL
Nombre de pages : 49
Editions : Glénat
ISBN : 9-782723-458696


Résumé de l'éditeur :

Il fait chaud. Lou, Mina, Marie-Emilie et Karine sont dans cette grande villa, quelque part sur une corniche, au sud. Un sud qui leur apparaît comme étant extraterrestre. Il fait chaud. La mère de Lou et Richard sont encore dans un train, entre deux villes de province et deux séances de dédicaces désertes. Plus on descend dans le sud, et plus, décidément il fait chaud. Lou observe Tristan du coin du verre teinté de ses lunettes de soleil. Que fait-il lui aussi dans le sud ? Y a-t-il un destin, qui les aurait à nouveau réunis dans cet endroit paradisiaque ? Y aura-t-il encore du melon, au bord de la piscine, au repas du midi ? Il fait chaud. Lou saute au cou de sa mère. Tout le monde se retrouve, dans cet étrange salon de la science-fiction, à deux pas du camping et de la grande villa. Tout le monde se dispute, mais tout le monde fait la fête, et c'est très bien comme ça.


Mes impressions :

Elle est super cette Lou ! Elle pense comme une adulte !
Dès les premières pages, elle nous invite à consulter sa liste de choses à emporter pour ses vacances avec ses amies. Ses commentaires et ses updates me font sourire... elle a ce don de nous rappeler ce que nous sommes souvent : prévenants et même un peu trop ...et pour les lecteurs adultes, ce que nous étions au moment de l'adolescence.
Voici un exemple qui vous donnera le ton : « A emporter : Quelques paires de chaussures > Appeler la mère de Marie-Emilie pour savoir si la voiture est grande et si sept sacs c'est trop ou pas ».
A ne pas rater la description de la capture du chat que l'on doit mettre dans sa boite avant le départ :
Le reste de la BD est un mélange d'humour et de sentiments, savamment dosés.
Les dialogues sont toujours aussi agréables et très actuels, révélateurs de l'adolescence, des premiers émois, d'adultes un peu déjantés, et des premières fois en fait.
On découvre en parallèle la vie et les émotions amoureuses de Lou et de ses amis ainsi que de ceux de sa mère.
Le récit est construit avec des similitudes de situations qui font que l'on se croirait vraiment être entrain de regarder un film.
Ce tome se termine, avec l'anniversaire de Lou, qui fête ses 14 ans et avec celui-ci et les dernières pages, on entrevoit les prémices du prochain tome 5.
Un excellent moment à passer, je recommande cette série.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

error code microsoft 12/11/2013 13:35

I too feel inclined to read this great story about Lou. From what I have come to know about it in the internet, it seems that the story is really good for little kids and helps them to think on their own.

Mélusine 12/11/2013 18:35

It's a story that makes the life better....The relation between the mum and the little girl is great and ruling.