Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 20:28



Genre : Heroic Fantasy
Auteur :
Robert JORDAN
Editions : Pocket / Fantasy
Nombre de Pages : 605
ISBN : 978-2-266-16243-2


Quatrième de couverture :


Rand Al'Thor a su démontrer à tous qu'il est bien le Dragon Réincarné. Mais il n'a pas encore trouvé la stratégie qui lui permettra d'aller jusqu'au bout de son destin. Un défi majeur pour un homme investi de pouvoirs qui menacent de la dépasser et de l'entraîner dans la folie. Surtout quand les crises s'enchaînent autour de lui... Dain Bornhald, le chef des Blancs Manteaux traque toujours Perrin, qu'il accuse d'avoir tué son père. Dans sa fureur, il est prêt à raser Champ d'Edmond, le village natal de l'"assassin", et à éxécuter un par un ses habitants jusqu'à ce que Perrin se livre à lui. Dame Suroth, nouvelle maîtresse de l'île de Cantorin, entend relancer à l'assaut les Légions seanchanes. Dans la forteresse de la Pierre, récemment enlevée par Rand, Perrin et Faile essuient une attaque surprise qui manque les tuer. Et dire que tous ses ennemis accusent le Dragon Réincarné de vouloir replonger le monde dans la guerre !


Mes impressions :


La quatrième de couverture reste encore très succincte et pas vraiment représentative du contenu du récit.

Ce tome est vraiment très riche en action et en rebondissement...
Les pouvoirs de chaque personnage et leurs agissements sont denses.
Ils se séparent puis se retrouvent et se séparent à nouveau.
Leurs destins sont liés mais chacun d'entre eux mène sa propre destinée à bras le corps, dictée par leur propre conscience. Ils aspirent à ce que le bien prenne sa revanche sur le mal.
Les principaux personnages prennent de l'assurance, d'autres se font plus présents.
Mat tient une place importante ici et il se heurte à ce qui fait son présent. Il a du mal à accepter de perdre son indépendance.
Même s'il y avait quelques prémices dans le tome précédent pouvant laisser supposer l'origine de naissance de Rand, dans celui-ci nous en avons la certitude. Il ne pourra donc plus reculer face à son destin. Il devra apprendre à se faire confiance et à lutter contre les forces du mal.
Perrin reste le plus attachant il a un profond sens de la famille et de la fraternité, il n'hésite pas à prendre de grands risques pour sauver les siens.
Moiraine qui avait jusque là la pleine maîtrise d'elle-même, voit certains agissements des compagnons lui échapper.
De même que Lan devient un peu plus énigmatique pour elle, surtout à la fin.
Les filles Nynaeve, Elayne et Egwene continuent d'être liées et à passer du temps ensemble, elles tiennent beaucoup les unes aux autres mais tout est dans la subtilité de leur caractère et personnalité.

Il y a aussi de nouvelles figures qui se greffent au récit ce qui le rend encore plus agréable au niveau de l'intrigue et de sa trame.

Dans ce tome il est question de politique, de trahison, de complots, d'hypocrisie, de méfiance. L'auteur nous décrit les évènements historiques des peuples et de ceux qui gouvernent ou veulent gouverner le monde.
Ce qui donne de la force au récit c'est que Jordan ne nous dévoile jamais complètement les raisons de ses explications, il y a des descriptions non abouties qui restent mystérieuses et donc le récit et certes plus vivant.

Ce tome est à mon avis un tremplin qui relance l'intrigue et la rend intéressante.
La fin laisse présager une suite toujours aussi fascinante.

 

Suite ICI.


Partager cet article

Repost 0

commentaires