Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 08:52



Genre : BD Jeunesse
Auteur : Julien NEEL
Nombre de pages : 49
Editions : Glénat
ISBN : 9-782723-452526

 

Résumé de coinBD :


Richard et la mère, c'est une affaire qui roule. Et puis le roman de la mère est enfin publié. Tout roule de ce côté-là aussi, donc. Mais pour Lou, l'ambiance de cette rentrée est tout de même assez confuse. Des engins de chantier démolissent l'immeuble de Tristan, et la municipalité décide d'y stocker temporairement des autobus. Et puis il y a Mina, son amie d'enfance, avec laquelle Lou se brouille sans trop comprendre comment. Et cette voisine de classe, Marie-Émilie, qui a l'air cool mais qui se la pète un peu tout de même... C'est pas facile d'avoir 13 ans.


Mes impressions :


Lou est en pleine adolescence, et donc elle apprend la vie, les jalousies, la possessivité, les différences, elle voit même une psy...elle a aussi un peu le blues pendant l'année scolaire.
Sa nouvelle copine Marie-Emilie est très spéciale, une adolescente rebelle en crise, qui parle trop.
La nouvelle copine de Mina k-rine est un peu renfermée. Finalement toutes ses filles sont bien représentatives des ados du 21ème siècle.

Le « Hors Série » des 3ème et 4ème de couverture reste toujours très agréable, puisque cette fois-ci il s'élabore  sous forme de jeu de l'oie et Lou nous amuse avec les règles de celui-ci et nous résume les épisodes précédents et toujours des photos et des explications sur ses relations amicales.
Une nouveauté, des vignettes sans écriture, sans parole au milieu du tome qui crée la surprise.
Le scénario est un peu moins fournit en gags et en situations cocasses, mais le personnage de Lou évolue un peu comme la série qui avec l'arrivée de nouvelles personnes promet d'être toujours aussi efficace.
Je trouve un seul petit bémol c'est le côté un peu moins réaliste de cet album... un peu trop enjoué sur quelques points...
L'histoire suit et le temps passe, cette BD est construite comme un roman ...
A ne pas rater. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires