Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 08:29



Genre : BD Jeunesse
Auteur : Julien NEEL
Nombre de pages : 49
Editions : Glénat
ISBN : 978-2-7234-4275-6


Résumé de coinBD.com :


Lou est une petite fille on ne peut plus normale. Elle vit seule avec sa maman et le petit chat qui est arrivé un jour par la fenêtre. Elle ne connaît pas son père, qui est parti avant sa naissance.
Sa mère est plutôt cool (elle passe sa journée à jouer à la PlayStation...), mais complètement nulle en cuisine. Lou essaye de la caser avec le voisin de palier, Richard.
Richard a un look « moisi » (il porte une peau de mouton) et joue du violoncelle. Il est parfait pour Maman.
Et puis il y a le voisin de l'immeuble d'en face, Tristan. Evidemment elle n'ose pas lui avouer sa passion et bafouille quand elle se retrouve face à lui. Ce qui ne l'empêche pas de jouer les marieuses pour sa mère. Mais le premier amour est toujours le plus beau, et le plus difficile.
Il y a Mamie, aussi, une adepte des choux de Bruxelles. Insupportable, évidemment. Elle s'incruste dans la vie de sa fille et de sa petite fille, critiquant tout sur son passage, mais au fond, elle les aime bien.

Mes impressions :


Lou confine ses joies et ses peines dans son journal intime mais aussi à sa meilleure amie Mina et le lecteur en profite.
Les 2ème et 3ème de couverture sont très agréables, elles présentent les personnages.
Il s'agit en fait du « hors série » du Journal intime de Lou. C'est un bonus très réussi.
Les thèmes abordés ainsi que le langage employés sont très actuels, ce qui ne crée par de décalage entre la BD et la vie d'aujourd'hui. Il y est question de PlayStation, de jeux vidéo, de PC, de pizza etc....
Il y a un mélange d'humour, de tendresse, il y a aussi des gags divers et réussis et parfois on se demande qui est la mère et qui est la fille. J'aime bien l'idée, la principale de la BD à mon sens, le fait que la maman soit un peu à côté de ses pompes (elle élève seule sa fille) et que Lou essaie de lui apporter réconfort et de lui rendre le sourire.
La maman et la fille sont amoureuses mais elles ne parviennent pas à déclarer leur flamme aux heureux élus respectifs... le côté cocasse des situations nous fait bien sourire ! On s'attache aux personnages rapidement et surtout à Lou et Mina.
Les couleurs sont vives, gaies, les dessins sont proches de la caricature mais ils ont aussi un côté « dessins animés » très réussis et ça fonctionne. Ils sont agréables.
Une très bonne série !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jenni 19/06/2009 18:58

je kife ceette bddddddddddddd

Mélusine 22/02/2009 20:39

Bonsoir Audrey ! Oui je te conseille cette série qui est un régal... Je viens de terminer le tome 2 et je me languis déjà de lire le troisième :-)

Audreyzaz 22/02/2009 15:39

Bonjour

ça me donne envie, je le note