Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 10:30



Auteur : Delphine (DE) VIGAN
Genre : Roman contemporain
Editions : J'ai lu
Nombre de Pages : 126
ISBN : 978-2-290-01338-0

Premier Roman de l'auteur


Quatrième de couverture :


« Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.

Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir.


Mes impressions :


Un livre, poignant et bouleversant, criant de vérité et qui remet en place une idée reçue, celle qui consiste à dire que l'anorexie n'est qu'un caprice d'adolescente qui souhaite garder la ligne ...
Un livre sobre, pudique juste ce qu'il faut, écrit dans un style limpide, décrivant malgré tout l'univers et l'enfer d'une jeune fille anorexique qui a décidé un jour précis de stopper son autodestruction.
Elle comprend qu'elle doit choisir entre vivre et mourir.
Elle témoigne ici en toute intimité ses impressions sur ce qui fera pencher la balance du bon ou du mauvais côté.
Elle nous livre aussi quelques bribes du pourquoi et comment elle en est arrivée à vouloir se détruire.
Elle revient avec parcimonie sur son passé.
Mais ce roman est avant tout un livre sur la reconstruction, sur une (re)naissance d'une jeune fille qui reprend le goût de vivre.
Elle rencontre à un moment donné une personne, son sauveur, un médecin qui saura l'écouter et la regarder sans la juger...une personne là pour elle et pour laquelle elle se sent vivante et « existée ». Une personne qui lui donne un geste, un regard, un sourire, et de l'attention.
Elle décrit le combat, qu'elle donne contre elle-même, pour elle-même
, tout en étant effrayé par ce corps, qui commence à grossir...
et elle nous parle du regard des autres.

Un livre écrit avec finesse et qui permet de comprendre même si on n'est pas passé par là, que l'anorexie est la description d'une véritable souffrance. Le corps parle. La peur de guérir est bien présente, mais pourquoi ?
Peut-on guérir vraiment totalement de cette maladie ?....
Ce livre est une confidence,  qui donne à réfléchir et qui émeut.

 

"No et moi" de la même auteure est présenté ICI.


Partager cet article

Repost 0

commentaires