Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 18:39



Genre : Heroic Fantasy
Auteur : Robert JORDAN
Editions : Pocket / Fantasy
Nombre de Pages : 408
ISBN : 978-2-266-16072-8


Quatrième de couverture :


*A noter que le résumé est très mal fait ce qui fausse un peu et qui peut donner quelques appréhensions aux lecteurs


Le Maître en personne, Ba'alzamon, préside l'assemblée de ses fidèles : la Dernière Bataille s'annonce, le Jour du Retour est proche et le Ténébreux savoure d'avance l'avènement imminent de la Nuit Éternelle. L'un des compagnons - Rand, Mat ou Perrin - est le Dragon Réincarné. Amis, prudence ! Il peut encore se convertir à la cause de l'ombre et trahir les Aes Sedai, qu'il avait autrefois conduites à la victoire ; le mieux est l'ennemi du bien ; il ne faut pas jouer avec les prophéties.
D'ailleurs Rand doit sa puissance au Cor de Valère et l'instrument magique disparaît dans des circonstances dramatiques. Les compagnons vont le chercher jusqu'au port de Falme, où les Seanchans, venus de l'autre rive de l'océan, ont anéanti toute résistance grâce aux terribles "sul'dams". C'est là aussi que les deux belles, Egwene et Nynaeve, victimes d'une traîtrise, sont retenues prisonnières. Rand et ses amis sont cinq pour affronter toute l'armée ennemie, bientôt rejointe par les Amis du Ténébreux. Alors, à l'assaut, et pas de quartier !


Mes impressions :


Attention, le reste dévoile un peu l'intrigue donc si vous n'avez pas lu les précédents tomes, abstenez vous de lire la suite sous peine de ne pas profiter de la surprise que vous réserve ce tome.


La roue continue le tissage du destin et les complots sont de plus en plus nombreux.
Rand prend de l'assurance mais il continue quand même dans le déni (« je ne suis pas le dragon réincarné »), par crainte et par désir de ne pas être le héros que tout le monde pense, espère ou craint. A la fin de celui-ci il parvient à admettre les évidences.
Les rebondissements sont nombreux et j'ai l'impression en lisant ce tome que je suis dans une course haletante, contre la montre.
Il y a dans ce tome beaucoup d'actions la fin s'accélère et l'étau se resserre pour en arriver à un final très riche et spectaculaire !

Il y règne les doutes, les trahisons, les amitiés, les zones d'ombres, les interrogations, les victoires et les défaites.
Jordan possède cette faculté de nous amener dans un labyrinthe dans lequel nous avons l'impression de nous perdre ... un peu comme ses personnages
Les chapitres sont découpés de façon à ce que nous voyons évoluer les différents personnages, ils traversent des épreuves de façon dispersée,  pour enfin tous se retrouver ou presque, à la fin. Chacun y va de son destin et de ses pouvoirs.
Les derniers rebondissements donnent vraiment le ton du récit dans sa totalité !
Le dénouement de ce tome laisse entrevoir une suite prometteuse !

 

Suite ICI.


Partager cet article

Repost 0

commentaires