Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 09:54

 



Genre : BD Jeunesse [dès 7 ans] Fantastique humoristique
Dessinateur : CLARKE
Scénariste : GILSON
Couleurs : CERISE
Editions :
Dupuis
Date : 2004

Nombre de pages : 49
ISBN : 2-8001-3511-5


Résumé des Editions Dupuis :


Dans la meilleure école de sorcellerie du pays, l'élève la plus douée est sans conteste la jeune Mélusine. Qu'il s'agisse de mettre au point une formule magique pour déboucher les toilettes ou tenter les voltiges les plus audacieuses en balai, elle ne rate pas une occasion de montrer ses talents. Et pourtant, cette mignonne petite sorcière connaît une scolarité perturbée car, dans le château hanté où elle tente sagement d'étudier, elle est constamment dérangée par des visiteurs indésirables : sa cousine Mélisande, une fée particulièrement tarte qui adore multiplier petites fleurs et pâtisseries écœurantes sur son passage ; des princes charmants, qui se révèlent, tous, être de parfaits goujats ; le docteur Kartoffeln, un Frankenstein de pacotilles aux inventions démoniaques, qui a jeté son dévolu sur Winston, le majordome des lieux. Pour tenter de réparer toutes les bêtises de ces importuns, la flamboyante rouquine n'hésite pas à sortir de son sac ses tours les plus grandioses. Gare aux dommages collatéraux !

 

Mes impressions :

Dans cet album, un nouveau personnage apparait celui de sa nouvelle professeur de cuisine ! Mais ce n'est pas du goût de notre petite fée maléfique, qui elle veut se consacrer entièrement aux sortilèges et n'en a rien à faire des bons petits plats !
Elle a toujours un aussi grand cœur, elle veut redonner la joie de vivre à son patron le vampire qui en a assez de ne plus voir le soleil et à sa patronne qui est lasse d'être un fantôme et elle rend toujours service à Cancrelune ou vient en aide à Winston, le valet de pied...mais il arrive que ça se retourne contre elle et ça tourne aux gags pour les lecteurs.
Au niveau dessin le visage de Mélusine s'affine et il est encore plus doux que dans les albums précédents, de même que celui de Winston qui s'harmonise si je puis dire ! 

Je ne peux pas m'empêcher de vous copier une réplique de Mélusine dite à sa meilleure amie Cancrelune qui on le sait n'est pas très douée, sorcièrement parlant : «  Tu ne vas pas encore me casser les nougats avec ta prestidigitation à la gomme ?!? ».

Encore un tome bien réussi et dans lequel  Mélusine évolue !

Partager cet article

Repost 0

commentaires