Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 16:00



Auteur : Fred VARGAS
Genre : Policier
Editions : Viviane Hamy
Nombre de Pages : 352

ISBN : 2878581520


Pour Infos : est paru aussi aux éditions « j'ai lu » et il a été adapté au cinéma réalisé par Régis Wargnier avec les acteurs, José Garcia, Lucas Belvaux, Marie Gillain et Michel Serrault entre autres.


Quatrième de couverture :

On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ? A l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : " Fais gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme. "


Mes impressions :

Dès le départ, j'ai de suite accroché et plongé dans l'univers de Vargas. J'ai eu l'impression de toucher du doigt les personnages, de vivre au milieu d'eux et de partager leurs décors, d'assister aux scènes et c'est ce qui pour moi est révélateur d'un excellent roman.
La façon méticuleuse et les rebondissements m'ont tenue en haleine et ce jusqu'au bout.
Les dialogues malgré le côté noir de l'intrigue ne manquent pas d'humour et les personnages ont tous une personnalité décrite de façon caricaturale, et j'ai beaucoup aimé, ça donne du « corps » au roman.
Il y a un dialogue « magique » entre Camille (la petite amie et de l'adjoint d' Adamsberg, que j'ai lu et relu tant son contenu est attachant, délicatement « imagé psychologiquement »
Généralement je suis très peu attirée par les romans policiers mais là j'ai été emballée par le style et l'écriture de Vargas ! Elle est fluide et limpide. Paradoxalement, les intrigues policières sont compliquées mais là la lecture n'est pas « prise de tête ». Un livre léger et fort à la fois. On s'y laisse prendre facilement.
L'enquête est originale, recherchée et très bien menée. J'ai pris le livre pour le reposer une fois fini.
Un délice.
Un seul bémol, j'ai trouvé que les coïncidences des rencontres entre les personnages dans la construction de l'enquête étaient un peu poussées, mais cela n'enlève en rien au charme de ce roman.
Je le recommande.

 

D'autres romans de cette auteure sont présentés ICI.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 22/07/2009 21:49

J'ai adoré ce polar, sans doute le meilleur de Vargas. L'intrigue est fascinante est très bien construite, malgré tout de même quelques longueurs. A se procurer absolument.

Mélusine 23/07/2009 11:53


Bonjour Nicolas, nous partageons le même avis...
Le prochain de ma LAL, est "Un lieu incertain", à suivre