Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 15:48




Auteur : Brigitte LE TREUT
Genre : Roman contemporain
Editions : Viviane Hamy
Nombre de pages : 125
ISBN : 2-87858-057-5

Quatrième de couverture :


Une maison un peu trop vide. Amé qui s'y est réfugiée pour oublier le temps et la vie. Et puis Malou, surgie tel un lutin dérangeant et chatoyant. La vieille dame solitaire et la petite fille partent vers le sud, toujours plus près de la mer.
L'une esquisse au fusain les portraits des personnes de rencontre, l'autre les fixe grâce à son polaroïd : Félix le pianiste, et son singe Isaac, l'invraisemblable Lucie Mailleux... Et de villes en villages, Véga l'étoile élue, devient leur unique guide et les mènent où elles doivent arriver.
Le pouvoir de suggestion de Lumière du soir est un miracle. Les phrases courtes, les mots très simples, la douceur du regard ouvrent les portes à l'imagination. Deux femmes, l'une à l'aurore de l'existence : un couple est créé, inattendu, émouvant, attachant, Amé et Malou nous donnent la main.


Mes impressions :

Un livre intense et émouvant.
L'histoire de deux solitudes, qui se rencontrent et s'encouragent chacune à leur façon !
Amé reprend contact avec son passé et ses sensations, elle renaît à sa vie qui s'échappe et Malou apprend la vie. Un jolie couple.
Une très belle histoire racontée pudiquement, avec des mots simples. On se laisse porter par l'écriture « légère », presque enfantine.
Une histoire qui nous fait dire que l'amitié et l'attachement n'ont pas d'âge...
A lire sans modération et à savourer.
Pour info ce livre est le premier de cet Auteure et c'est un essai réussi ... enfin à mon sens.


Partager cet article

Repost 0

commentaires