Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 15:30





Auteur : Paul GUIMARD
Genre : Roman
Editions : Poche/Folio
Nombre de Pages : 153
ISBN Folio : 2-07-036315-5


Résumé de L'auteur :


L'avocat Pierre Delhommeau est parti de Paris un matin au volant de sa MG pour aller plaider à Rennes. Tout en conduisant, il pense à son amie Hélène mais aussi à ses vingt autres choses appelées par une association d'idées, un air de Musique, un parfum d'herbe mouillée. Sa voiture roule à 140 quand elle aborde le grand virage du lieu-dit La Providence. Au même moment un poids lourd survient en sens inverse tandis qu'une bétaillère s'apprête à traverser la nationale, entame la manœuvre, hésite, repart et cale au milieu de la chaussée. C'est l'accident. Dix secondes se sont écoulées entre l'instant où la MG aborde le virage et celui où elle brûle. Dans la nuit de ses paupières qu'il ne se sent pas le courage de rouvrir, Pierre Delouhmeau prend conscience du moment présent.
Un présent qui n'a plus de futur, voilà le sens des paroles qu'il perçoit. Le temps de le nier, le temps d'y croire, c'est l'arrivée à l'hôpital dans un ultime dérapage de souvenirs, d'espoir et de regret de ces mille riens que sont les choses de la vie et qui la font si bonne à vivre ? Tel est le thème de ce récit empreint de gravité légère et de sobriété d'une poignante actualité.


Mes impressions :


Dans la première partie, il est question de l'accident et les minutes qui le précèdent sont très détaillées, ce qui nous rappelle les absurdités des situations dans lesquelles tout bascule en quelques minutes, voire secondes, le hasard y a sa place... mais aussi que souvent nous faisons de façon habituelle et sans nous poser des questions, les choses machinalement.
Après l'accident l'homme ne sera plus jamais et ne regardera plus la vie comme avant. L'histoire celle de cet homme qui a un accident et qui aura un autre regard sur les choses de la vie reste une idée qui permet la réflexion à titre personnel. L'auteur nous la décrit comme une histoire banale mais au fond, il fait en sorte que chaque lecteur puisse se la réapproprier.
Il nous apprend qu'il ne faut rien laisser inachevé dans notre vie, il nous fait prendre conscience de l'importance de notre environnement.
Les nombreuses périphrases sont « l'art de l'écriture » de P.Guimard. Il décrit les sentiments, les émotions, les pensées de façon à nous les rendre concrètes. Il photographie ses sentiments, les choses qui font la vie et nous les restitue en images.
Un petit livre à la fois condensé et succinct.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires