Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 15:24



Auteur : Tahar BEN JELLOUN
Genre : Roman
Editions : Seuil
Nombre de pages : 140
ISBN : 978-2020-680233


Quatrième de couverture :


Un enfant est curieux.
II pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d'un enfant. C'est en m'accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que ma fille m'a interrogé sur le racisme. Nous avons beaucoup parlé. Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu'on ne naît pas raciste mais qu'on le devient. Parfois.
Ce livre qui essaie de répondre aux questions de ma fille s'adresse aux enfants qui n'ont pas encore de préjugés et veulent comprendre. Quant aux adultes qui le liront, j'espère qu'il les aidera à répondre aux questions, plus embarrassantes qu'on ne le croit, de leurs propres enfants. " Sept ans après le dialogue avec Mérième âgée à l'époque de dix ans, nous avons constaté, tous deux, que non seulement le racisme n'a pas reculé mais qu'il s'est banalisé et dans certains cas aggravé.
Nous avons essayé de comprendre ses nouvelles manifestations : la montée de l'antisémitisme et celle de l'islamophobie phobie dans les collèges et les lycées. Nous avons aussi essayé d'expliquer en quoi la loi sur la laïcité s'imposait. ".


Mes impressions :


Je dirais que ce livre est un superbe dictionnaire romancé.
Ben Jelloun donne des définitions sur un côté précis du monde et les explique avec un langage clair et agréable
Quelques exemples de mots expliqués : les différences, étrangers, discriminations, ghettos, hérédité, différences socio culturelles, le respect etc...
L'auteur se sert d'une dialogue avec sa fille pour expliquer de façon didactique les mots que les enfants entendent pour ensuite leur permettent de réfléchir sur ces différentes notions.
Une seconde petite partie, relate les interventions de l'auteur dans des lycées pour parler de son livre et il expose les minis débats qui ont alimenté le thème du racisme et des différences.
Dans une troisième partie, l'auteur prend et témoigne de quelques lettres reçues suite à la parution de son livre. Certaines sont agressives mais elles mènent à une réflexion sincère sur les problèmes qu'amène le racisme en général. (J'ai beaucoup aimé la lettre d'un lecteur qui parle du handicap).
Dans la dernière partie, «  la montée des haines » est une constatation : 7 ans après le dialogue avec sa fille, le racisme est toujours présent, qui plus est, est aggravé ; de nouvelles notions apparaissent, celles d'antisémitisme et de l'islamophobie.
L'auteur donc tient compte dans cette édition des critiques reçues afin de lever tout doute ou pour élargir les différents thèmes qu'il traite.
Ce livre a été réédite plusieurs fois toujours, dans ce souci d'exactitude.
J'ai volontairement mis cette critique dans « sociologie » parce que ce bouquin est truffé de notions sociologiques et classé dans la catégorie sociologie-anthropologie et philosophie (Site de la Fnac et Evène).
Les divers peuples et leurs histoires sont expliqués très simplement. A mettre dans toutes les mains ou le lire à un enfant mais je doute qu'un enfant de 8 ans puisse tout comprendre... ! Un pur moment de réflexion et d'éclaircissement sur les difficultés de l'espèce humaine, sa définition, ses cultures, ses religions. Un livre éducatif et instructif.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires